La papeterie Smurfit de Biganos

La papeterie Smurfit de Biganos

La papeterie Smurfit est une usine située dans de Biganos, département de la Gironde, est spécialisée dans la fabrication de papier kraft destiné à la fabrication de carton. La société a fermé ses portes depuis des années, cependant un accident fut survenu le 15 avril 2013, un incendie se produisit sur les lieux causant des dégâts majeurs et un impact direct sur l’environnement.

papier-kraft.jpg

Histoire de l’essor d’une industrie nouvelle

La papeterie Smurfit était inoccupée depuis des années mais l’existence de beaucoup de déchets entreposés sur les lieux a contribué à l’exploitation du feu qui durait pendant plus de 24 heures. Pendant le sinistre la fissure d’une cuve a provoqué le déversement de plusieurs mètres cubes de liqueur noire dans le Lacanau, le principal affluent du Bassin d’Arcachon.

papeterie-smurfit.jpg

La papeterie Smurfit a été condamnée par la cour d’appel de Bordeaux le 05 juillet 2012, pour imprudence et négligence causant une pollution suite à la rupture d’une cuve. Le Préfet a pourtant autorisé l’usine à déverser 50 000 cm3 de liqueur noire par la canalisation de Wharf de la Salie d’après un arrêté préfectoral du 09 juillet 2012, sans doute pour éviter d’éventuels accidents dans l’ancienne usine, ceci expose cependant la faune et la flore et les habitants de cette zone. Plusieurs fondations ont porté plainte depuis et la papeterie Smurfit a payé une amande d’environ 40 000 euros aux professionnels, aux défendeurs de l’environnement et aux parties civiles. Malgré ce terrible incident, l’industrie a repris son activité mais elle est contrainte de prendre des mesures de surveillance en ce qui concerne la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

La papeterie Smurfit et la cellulose de pin

La papeterie Smurfit n’est autre que la cellulose de pin, c’est un groupe filial qui occupe une place considérable dans la production de papier kraft à partir de pins maritimes et de papiers recyclés.