La forêt usagère du pays de Buch

La forêt usagère du pays de Buch

Une forêt usagère est une forêt privée dont l’usager, c’est-à-dire la personne qui réside en permanence sur le territoire, requiert un droit d’usage pour pouvoir bénéficier de certains privilèges. La forêt usagère de la Teste de Buch a été depuis longtemps soumise à cette servitude et demeure la seule qui a fait ses preuves.

Vous pouvez aller admirer ce lieux insolite en logeant dans un gite dans le Médoc, comme le domaine-segondignac.fr

La forêt usagère du Teich: Patrimoine du Moyen âge

la-foret-usagere-du-teich1.jpg

La forêt usagère du Teich possède des caractéristiques qui la rendent unique. Dans le moyen âge elle a été un enjeu de conflits d’intérêts entre les seigneurs et les sujets puis entre les usagers « ayants-pins », on appelait ainsi ceux qui étaient propriétaires du sol, des cabanes et des pins, et les usagers « non ayants-pins », ceux qui ont un droit d’usage et peuvent utiliser la forêt à eux aussi. La forêt usagère de la Teste de Buch a une authenticité géographique, elle est placée sur des dunes anciennes paraboliques et est le dernier témoin des forêts qui y étaient présente il y a plus de 2000 ans. Son originalité botanique fait d’elle un patrimoine inestimable. Elle se différencie des forêts dunaires modernes et des forêts du plateau des Landes instaurées par l’homme par la richesse de son sous-bois.

Le droit des usagers sur cette forêt

La forêt usagère de Buch dès le XVème siècle a adopté ce statut de droit des usagers, lorsque les paroissiens de la Teste, de Cazaux et de Gujan ont demandé au Captal, qui était le Chef des lieux, de leur donner la permission de récolter la gemme.

les-habitants-du-territoire-testerin1.jpg

Depuis les habitants du territoire testerin paient un droit de gemmaire pour pouvoir faire le gemmage et prendre du bois de la forêt, principalement utilisé pour la construction de leurs habitats et pour le chauffage. La forêt usagère de Buch reste un territoire privé et le droit d’usager reste en vigueur pour la préserver.